A propos du projet CREPEA
Introduction
« Pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple », la Démocratie peut être vue de manière générale comme la capacité de chacun à penser, juger, agir. Elle rime avec la liberté d’expression, la liberté d’opinion, le droit à l’information. Cette dernière ne devrait alors être l’apanage d’un groupe au détriment d’un autre. Le mode actuel unique de transmission du pouvoir au sein d’une démocratie est par le biais d’élections. Ainsi donc, l’on peut affirmer que les élections sont inhérentes à la Démocratie. Cette inhérence est affirmée à l’alinéa 3 de l’article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose : « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote ». En effet, le vote est l’acte de citoyenneté par excellence. Il permet aux citoyens d’exprimer leur volonté. Il constitue un moyen de participer directement ou indirectement aux décisions qui touchent la vie de la société d’où l’importance de tenir des élections libres, honnêtes et de manière régulière.
En Afrique, les discours démocratiques ne manquent pas. Paradoxalement, et dans plusieurs pays, la bonne tenue des élections reste défaillante.
Tout d’abord, un climat d’insécurité s’installe systématiquement en période électorale notamment avant, pendant et après les élections. Une tension se fait sentir dans le pays en question et plombe l’atmosphère. Par conséquent, la population reste sur ses gardes.
Ensuite, la contestation des résultats est devenue quasi consubstantielle à l’exercice des scrutins. Il est devenu rare que les résultats des élections ne soient pas contestés surtout ceux des élections présidentielles. Ces contestations entrainent souvent des violences et des atteintes graves aux Droits et Libertés humains, s’installe alors une situation de crise électorale. Coups d’Etat militaires, guerres civiles, déstabilisation sont entre autres les manifestations de la crise électorale. En 2011, la difficile transition Nord/Sud au Nigéria et le duel Laurent Gbagbo/Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire restent des faits marquants dans l’histoire des crises électorales en Afrique.
L’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Pascal Lissouba disait : « En Afrique, on n’organise pas les élections pour les perdre ». Cela témoigne du poids des ambitions personnelles, régionales ou encore claniques sur la tenue des élections en Afrique. Entre autres causes de ces crises, il y a aussi l’absence de dialogue politique, l’absence de culture démocratique qui fait que la majorité des populations dans certains pays ne connaissent même pas le Code Electoral, la mauvaise distribution des cartes d’électeurs, etc.
Enfin, il en résulte que les citoyens ne font plus confiance aux hommes politiques. Beaucoup ne s’intéressent plus à la vie politique de leur pays et ne semblent guère indignés devant des situations anormales. Par conséquent, des taux d’abstention records sont enregistrés lors des scrutins. C’est le cas au Bénin lors des dernières législatives du dimanche 28 avril 2019, marquées par un taux de participation de moins de 25%.
C’est donc dire que la simple organisation d’élections ne suffit pas pour parler de Démocratie, il faudrait qu’elles se fassent dans un climat de sécurité et dans le respect des Droits et Libertés fondamentaux.
Ce centre de ressources virtuel et de documentation représente un lieu d’information et d’orientation. Il est mis en place dans la perspective de répondre aux besoins d’information des étudiants, des chercheurs, des acteurs de la société civile, plus généralement de tout citoyen du monde. Car, tout citoyen a sa part de responsabilité dans la gestion de la chose publique et un peuple bien informé demeure le meilleur levier pour l’émergence de nos sociétés. Le choix de centre virtuel s’adapte à la tendance à la digitalisation de notre ère mais aussi à l’accès rapide et facile à l’information. Les documents mis à votre disposition sont par exemple : des codes électoraux, des codes de conduite, des lois électorales, des guides de l’observateur électoral, un lexique des termes électoraux, des ouvrages sur des thèmes inhérents au processus électoral, etc.
Présentation du Gorée Institute
L’objectif général de ce projet est de contribuer au renforcement des processus démocratiques en Afrique par la documentation et la facilitation de l’accès à l’information concernant les processus électoraux.
Objectifs spécifiques
- Fournir toutes les informations nécessaires en termes de processus électoral en Afrique
- Encourager la participation des citoyens aux processus électoraux
- Garantir le savoir électoral à chaque citoyen
- Contribuer à la réalisation des principes directeurs des processus électoraux en Afrique
- Contribuer à la paix et à la stabilité par l’organisation d’élections libres et transparentes